Fabriquer un véhicule qui avance en autonomie sur la plus longue distance sans propulsion humaine, tel était notre défi.

Lorsque la maîtresse nous a présenté le projet, nous ne savions pas quelle sorte de véhicule nous allions construire, ni quelle propulsion utiliser : air, eau ou électricité ?

Une fois le mode de propulsion choisi, nous avons réfléchi à la façon de fabriquer le moteur. Ensuite nous devions choisir les matériaux nécessaires à la construction du véhicule. Il nous a été également difficile de trouver comment relier les éléments entre eux.

Finalement, nous avons opté pour 2 types de véhicules : voitures et char à voile. Les châssis ont été construits à partir de briques de lait, boîtes en carton, bac de rangement.

Concernant les modes de propulsion :

  • nous avions besoin d’objets soufflant de l’air : sèche-cheveux, mini-ventilateurs, ballons de baudruche ;
  • pour les véhicules utilisant l’eau comme mode de propulsion, nous avons fabriqué une roue à aubes ;
  • pour les véhicules électriques, nous avons choisi d’utiliser une batterie.

Tous nos véhicules avaient des roues. Il fallait que les roues soient parallèles au véhicule mais il fallait aussi que les roues soient perpendiculaires aux courroies. Les essieux ont été faits en piques à brochettes. Il fallait que les essieux soient parallèles entre eux mais aussi perpendiculaires au véhicule et aux roues. D’autre part les roues ne devaient pas être trop éloignées ni trop proches du véhicule pour éviter les frottements et les déviations.

Tout au long de notre travail nous avons réalisé différents schémas :

FormatFactoryLes schémas1
FormatFactoryschéma 2
FormatFactoryComment faire avancer notre véhicule 1
FormatFactoryComment faire avancer notre véhicule 2
FormatFactoryLe plan définitif 1
FormatFactoryLe plan définitif 2

Après la construction nous avons testé les véhicules pour vérifier les suppositions de départ :

  • char à voile : a à peu près fonctionné si le sèche-cheveux était bien dirigé vers le châssis ;
  • voiture : * avec un ballon de baudruche, il a fallu faire attention à la taille du véhicule (un véhicule trop petit tombait sous le poids du ballon !) ;

* roue à aubes : lors des essais nous nous sommes rendus compte que le bac était trop lourd et que l’eau qui faisait fonctionner la roue à aubes l’alourdissait encore plus ; de plus une des roues du bac ne touchait pas le sol ;

* moteur électrique : nous nous sommes aperçus qu’il fallait faire bien attention à la place de tous les éléments ;

* voiture à vent : la voile n’étant pas fixée elle tournait et le véhicule n’avançait pas, il a donc fallu la scotcher pour que le souffle de l’air fasse rouler la voiture ;

* on a également testé un véhicule sans voile qui aurait dû avancer grâce à un ventilateur, mais ça n’a pas marché !

En conclusion nous retenons que pour qu’un véhicule fonctionne il ne faut pas qu’il soit trop lourd, il faut faire attention à la place des éléments, notamment les essieux, les courroies, les engrenages.

Mais c’est un défi qui nous a beaucoup intéressés !

Quelques vidéos de nos expériences :

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Les schémas1

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